le projet pastoral

​Un lieu d'accueil:

• Faire, du bien-être de l’enfant, une priorité.

• Développer la communication non-violente, impliquer l’élève dans la vie de l’école, créer une ambiance sereine et de confiance avec les élèves.

• Recevoir, impliquer et informer les parents

• Réunions, rendez-vous individuels, mails, matinées travaux, moments festifs.

Une école ouverte à tous :

• Accueillir les enfants dans leur diversité

• Mise en place de groupe de besoin, décloisonnement entre les classes, prise en charge des difficultés de chacun en classe.

• Des équipes éducatives mises en place pour créer du lien avec les intervenants extérieurs entourant l’enfant.

• Des réunions régulières en équipe enseignante.

• Un suivi rapproché des enfants en situation de handicap.

• Apprentissage des différences, connaissance de l’autre pour mieux vivre ensemble.

• Rencontres avec différents acteurs locaux (IME, EHPAD, étudiants étrangers)

• Ateliers multi-âges et les échanges de classe en tutorat permettant aux plus grands de se responsabiliser et aux plus petits de se sentir plus grands.

• Choix de l’éveil à la foi, la catéchèse ou la culture chrétienne

• Selon son âge et son parcours, la famille a le choix de l’éveil à la foi, la catéchèse, la culture chrétienne, ou rien de tout cela.

Echanges et collaboration:

• Pour accompagner chaque enfant dans ses apprentissages et son éducation, le lien avec les familles est primordial.

• Réunions de rentrée, rendez-vous individuels pour chacun de façon systématique.

• Le site internet de l’école : ecole-gorges.fr

• Cahier de vie en maternelle, carnet de liaison et conseils de délégués.

• Collaborations avec les parents, les grands parents, (sorties, ateliers, jardin) et autres écoles (journées sportives).

Maintenir et développer la cohésion et le dynamisme de l’établissement

• Par son dynamisme et ses actions, l’école maintient des niveaux d’investissements nécessaires au développement des outils pédagogiques. L’année scolaire est donc ponctuée d’événements tous aussi différents les uns que les autres qui favorisent la cohésion entre enfants, parents, enseignants.

• un marché gourmand, un loto, un repas dansant, un concours de belote et la très réputée kermesse de fin d’année.

• quelques samedis matin consacrés à des matinées de travaux d’entretien de l’école et taillage de la vigne.

• Commandes groupées de gâteaux, de chocolats…

• Des partenariats variés:

• avec la bibliothèque de Gorges dans le cadre d’activités de lectures

• avec l’école de musique Artissimo

• avec les structures locales (IME, EHPAD)

• avec les écoles de la CCVC pour des rencontres sportives ou solidaires

• avec la communauté de communes, la BPDJ, la gendarmerie pour l’apprentissage de la citoyenneté.

• avec le collège pour le cross en CM2

• avec le lycée Charles Péguy pour des activités variées (cours de cuisine, expositions historiques, premiers

• avec la mairie.

Favoriser le respect:

• Le respect des uns et des autres amène à se construire. Apprendre le respect permet d’éviter les stigmatisations et les exclusions et à chacun de s’intégrer correctement dans la société.

• Mise en place d’un Parcours Citoyen pour développer la citoyenneté.

• Permis piéton en CE2 et Permis internet en CM2

• Les règles sont établies AVEC les enfants et autant que possible, en accord avec les structures environnantes (accueil périscolaire, cantine).

• Les sanctions sont graduées, utilisées avec parcimonie, et éducatives. Elles interviennent après discussion.

• Elles permettent à l’enfant d’apprendre à devenir citoyen, à mettre en valeur les comportements positifs et à comprendre petit à petit,  l’utilité des règles de vie et des règles d’usage.

Apprendre, innover et s’ouvrir au monde extérieur

• L’ouverture au monde favorise l’éveil de l’enfant et lui permet de réussir. Cette sensibilisation l’aide à devenir citoyen. L’esprit critique se développe ainsi.

¬ Animations pédagogiques extérieures (musée, sorties scolaires)

¬ Fréquentation de la bibliothèque de Gorges, de la piscine de Clisson

¬ Participation à des concours de mathématiques

¬ Spectacle de Chant chorale

¬ Ateliers sciences en PS/MS/GS

¬ Participation ponctuelle au festival Cep Party à Vallet.