Projet d'école

L'embellissement de l'école

Cette année, l’équipe se penche sur « l’embellissement » de l’école. En effet, l’année dernière lors des conseils de délégués, des propositions des élèves sont remontées pour améliorer les extérieurs, les temps de jeux en récréation également.

Toutes n’ont pas été prises en compte comme la construction d’une piscine au sein de l’école.

Stoppée dans son élan au confinement, l’équipe a décidé de repartir sur un projet d’école d’une année intitulé « Recrée ta cour ».

L'équipe s'est donc penchée sur le temps de récréation:

Temps scolaire

• parce que ce temps fait partie du temps scolaire.

Temps éducatif

• parce qu’il fait partie des temps éducatifs (apprentissage du vivre ensemble, des règles sociales…)

environnement agréable

• parce que ce qui s’y passe influe le temps de la classe.

• parce qu’une cour mal aménagée, mal surveillée ou mal réfléchie entraîne des accidents, des conflits, devient génératrice de problèmes.

• pour favoriser l’activité physique.

• pour permettre à chaque enfant de trouver sa place et lutter contre l’exclusion sociale.

• pour créer un environnement agréable.

Ainsi, plusieurs actions ont été décidées pour 2020/2021 et 2021/2022. Certaines d’entre elles sont exclusivement réservées aux adultes (professeurs, parents) d’autres concernent les enfants et rentrent dans le projet pédagogique de l’année.

Projet pédagogique de l'année

Recrée ta cour

On repense les espaces

• Création d'une zone de repos pour dessiner, s'asseoir, discuter, jouer aux cartes.

• Restructuration des espaces de jeux pendant la récréation.

• Embellissement : aménagement du jardin et des cours avec des hôtels à insectes ; décoration des cours avec fleurs et herbes aromatiques en lien avec le programme scolaire.

Le matériel proposé

Achat de matériel pour varier les jeux selon le temps, les envies des élèves sur proposition du conseil de délégués.

L'organisation des récréations

• Proposition de semaines à thème pour les récréations.

• Rédaction des règles de jeux.

• Expérimentation en EPS de jeux de cour.

Capture-d’écran-2020-11-13-220519.png

L'embellissement de l'extérieur

• Réflexion menée avec l'APEL et l'OGEC sur l'aménagement d'un coin calme à la place actuelle du bac à sable côté élémentaire.

• Création de panneaux décoratifs pour les deux cours en lien avec le programme d'arts visuels.

Capture-d’écran-2020-11-13-220519.png