top of page

frais de scolarite

Ecole maternelle et élémentaire

Rentrée scolaire 2025 - 2026

Pourquoi des frais dans l'enseignement privé ?

La loi Debré de 1959 définit les rapports entre l’Etat et les établissements privés sous contrat d’association. L’Etat n’assure ainsi qu’une partie du fonctionnement des établissements catholiques.
La contribution des familles, appelée également scolarité ou rétribution scolaire, est la participation financière qui est demandée aux parents d’élèves en contrepartie de la scolarisation de leur enfant dans un établissement d’enseignement privé associé à l’Etat

La contribution des familles
Cette contribution financière versée par les familles des élèves des établissements sert à couvrir les dépenses liées au caractère propre de l’établissement scolaire (animation pastorale et éducative propre à l’établissement) et celles liées à la rénovation du patrimoine immobilier et au premier équipement de l’établissement.
Les contributions des familles couvrent aussi les dépenses de restructuration, d’agrandissement de l’établissement scolaire (acquisition de réserves foncières, constructions nouvelles…)

Schéma de principe flechage subventions light 72.jpg

La contribution de l’Etat et de la commune
La commune verse le “forfait communal” à l’établissement, ce qui permet l’entretien des locaux, le traitement des salaires des salariés de l’école (secrétaire et ASEM), le remplacement du mobilier, la charge des transports scolaires, les factures d’énergies et de fluides (eau, gaz, électricité).
L’état, de son côté, assure la formation et le salaire des enseignants.

La contribution scolaire s’élève, en moyenne, à 350€ par an, avec un tarif dégressif, selon le nombre d’enfants inscrits par famille.

Vous pouvez régler votre contribution scolaire en une fois, prélèvement au mois de décembre ou en dix fois, du mois d'octobre au mois de juillet.

Ecole Pie X Immaculée

6 bis, allée des chênes

44190 Gorges

Contact

Tel : 02 40 06 92 06

Email : ecolepiex@gmail.com

bottom of page